Cristiano Ronaldo a battu le record du monde de buts marqués en football international masculin en inscrivant ses 110ème et 111ème buts pour le Portugal lors de sa victoire 2-1 contre la République d’Irlande en qualifications pour la Coupe du monde.

Le joueur de 36 ans a inscrit deux buts de la tête en fin de match, pour battre et étendre le record, après avoir vu son penalty arrêté par Gavin Bazunu.

Ali Daei, qui a marqué 109 buts pour l’Iran entre 1993 et 2006, détenait le record que Ronaldo a égalé avec un doublé contre la France à l’Euro 2020.

L’attaquant de Manchester United a également égalé le record européen de sélections masculines de Sergio Ramos, avec sa 180ème apparition pour le Portugal.

Le record mondial, qui n’a été ratifié par la Fifa que cet été, est celui des 195 sélections pour la Malaisie de Soh Chin Ann entre 1969 et 1984.

Ronaldo, qui a rejoint United en provenance de la Juventus lors du dernier mercato, et Daei sont les deux seuls joueurs masculins à avoir marqué 90 buts internationaux ou plus.

« Je suis tellement heureux, pas seulement parce que j’ai battu le record, mais aussi pour le moment spécial que nous avons vécu », a-t-il déclaré à RTE. « Deux buts à la fin du match. Je dois apprécier ce que l’équipe a fait, nous avons cru jusqu’à la fin. Je suis tellement content. »

cristiano-ronaldo-record-buts-portugal

Il s’agit du dernier record en date qui fait avancer l’argument selon lequel le Portugais doit être considéré comme un très grand joueur de l’histoire du football.

Il est déjà le meilleur buteur de la compétition reine du football en club, la Ligue des champions, un trophée qu’il a remporté à cinq reprises.

L’ancien attaquant du Real Madrid est également le meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Europe (14 buts) et des Coupes du monde et de l’Euro combinés (21 buts).

Comment ses buts internationaux ont-ils été marqués ?

cristiano-ronaldo-record-buts-portugal

Dans quels tournois ont-ils été marqués ?

Qualifications pour la Coupe du monde = 33 buts
Qualifications pour le Championnat d’Europe = 31 buts
Matches amicaux internationaux = 19 buts
Championnat d’Europe = 14 buts
Coupe du monde = 7 buts
Ligue des Nations UEFA = 5 buts
Coupe des confédérations = 2 buts

Près de la moitié des buts de Ronaldo ont été inscrits dans les 30 dernières minutes des matchs.

Il a marqué 33 fois dans les 15 dernières minutes, dont deux fois contre les Irlandais, et 22 fois entre la 61e et la 75e minute.

Ronaldo a marqué 17 fois entre les minutes 16-30 et 16 fois entre les minutes 31-45, dont 11 dans les 15 premières minutes de la première mi-temps et 12 dans les 15 premières minutes de la seconde.

Quelques 91 de ses buts ont été marqués dans la surface de réparation et 20 à l’extérieur. Il a marqué 14 penalties et neuf coups francs.

La Lituanie et la Suède, sept chacun, sont les équipes contre lesquelles il a marqué le plus de buts. Il n’avait pas marqué contre la République d’Irlande avant le match de mercredi en Algarve.

Comment se situe le record de Ronaldo ?

Il n’existe pas de base de données officielle sur les meilleurs buteurs internationaux masculins. Il est donc difficile de dire exactement qui se classe où.

Ronaldo est en tête avec 111 buts et Daei est le suivant avec 109, cela ne fait aucun doute.

L’Iranien Daei, qui a joué au Bayern Munich, aurait battu le record de la légende hongroise Ferenc Puskas en 2003 avec son 85e but international. C’est l’année où Ronaldo a fait ses débuts internationaux.

Les cyniques pourraient faire valoir que les buts de Daei ont été marqués contre des adversaires plus faciles, avec 95 buts contre des équipes asiatiques.

Il en a marqué huit contre les Maldives et le Laos et six contre le Liban.

Mais Ronaldo a également affronté des nations plus faibles, avec six buts contre Andorre et le Luxembourg chacun.

La seule question est de savoir qui se classe en dessous d’eux. Le Malaisien Mokhtar Dahari, qui a joué dans les années 1970 et 1980, est crédité de la troisième place à certains endroits avec 89 buts. Un tweet de la FIFA cet été semblait le confirmer, bien que cela n’ait jamais été officiellement validé.

Puskas est certainement le suivant, avec 84 buts en 85 sélections pour la Hongrie. Il était le meilleur buteur européen avant Ronaldo.

Le Zambien Godfrey Chitalu a marqué 79 buts entre les années 1960 et 1980, là encore, ce chiffre n’a pas été certifié, mais il est également mentionné dans le tweet de la FIFA.

Ronaldo a peu de chances de battre le record mondial, en tenant compte du football féminin, de l’attaquante canadienne Christine Sinclair. Elle a marqué 187 buts en 304 sélections et n’a pas encore pris sa retraite.

Ronaldo prend le dessus sur Messi

Dans l’étrange phénomène moderne des comparaisons entre Ronaldo et Lionel Messi, c’est un nouvel argument pour les fans de Ronaldo.

Avec 111 buts en 180 matches, Ronaldo dépasse largement les 76 de Messi en 151 matches, soit environ 0,6 but par match contre 0,5.

Messi, huitième meilleur buteur du monde, a 34 ans et, dans sa forme actuelle, il devrait jouer jusqu’à la quarantaine pour atteindre 111 buts internationaux.

cristiano-ronaldo-record-buts-portugal

La remarquable carrière internationale de Ronaldo

Le point culminant de la carrière internationale de Ronaldo a sans aucun doute été la victoire à l’Euro 2016, bien qu’il soit sorti sur blessure au début de la finale.

Il a également marqué dans deux demi-finales de l’Euro, à 12 ans d’intervalle, contre les Pays-Bas en 2004 et le Pays de Galles en 2016.

Son heure de gloire en Coupe du monde a été un triplé contre l’Espagne en phase de groupes il y a trois ans en Russie, dont un coup franc en fin de match. C’est l’un de ses neuf triplés internationaux, dont un contre la Suisse en demi-finale de l’UEFA Nations League 2019.

Il a également marqué dans les neuf grands tournois auxquels il a participé, Coupes du monde et championnats européens. En incluant la Coupe des confédérations et la Ligue des nations, il a marqué dans 11 tournois sur 11.

Il a remporté le Soulier d’or de l’Euro 2020 avec cinq buts en quatre matchs, battant le Tchèque Patrik Schick, auteur de cinq buts également, grâce aux nombres de passes décisives.

2 réflexions sur “Cristiano Ronaldo bat le record de buts en sélection !”

  1. Ping : Cristiano Ronaldo reprend le numéro 7 de Cavani - Foot Addict

  2. Ping : Une Nike Mercurial Superfly spéciale 'CR110' pour Cristiano - Foot Addict

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Des amoureux du foot qui parlent de leur sport et plus précisément de l'équipement du footballeur. Toutes les infos sur les maillots, les crampons et autres accessoires c'est sur Foot Addict !

RÉSEAUX SOCIAUX
CONTACTEZ NOUS

footaddict.fc@gmail.com