Les maillots de football sont aujourd’hui très réglementés. Les fabricants des équipes de la Coupe du monde de la FIFA, par exemple, doivent se conformer à un guide de 92 pages lorsqu’ils conçoivent des modèles.

argentine-angleterre-1986
22 juin 1986 – 1/4 de finale de coupe du monde Argentine – Angleterre à Mexico

Mais ce n’était pas exactement le cas lorsque l’Argentine a remporté sa fameuse victoire 2-1 contre l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 1986. Ce jour-là, la star argentine Diego Maradona a marqué son fameux – et toujours très controversé – but de la « Main de Dieu », ainsi qu’un autre but de génie, élu but du siècle par la FIFA.

argentine-angleterre-1986
Maradona sur la pelouse du Stade Azteca face à l’Angletterre.

Le match entre l’Argentine et l’Angleterre était plus qu’un simple match de football. Quatre ans plus tôt, les deux nations étaient entrées en guerre pour les îles Malouines et l’Argentine avait perdu. Le match est devenu un indicateur du ressentiment et de la colère que les Argentins ressentaient à l’égard des Britanniques, et vice versa.

En plus de la « Main de Dieu » et de la rivalité entres les deux nations, il y a l’anecdote du maillot argentin. Six jours plus tôt, l’Argentine avait joué à 16h00 et avait battu l’Uruguay en huitième de finale en portant leur maillot extérieur bleu nuit en coton lourd et épais, mais l’entraîneur Carlos Bilardo pensait que ces maillots pourraient affecter la performance de ses joueurs s’ils étaient portés par un après-midi brûlant à Mexico, où devait avoir lieu le match contre l’Angleterre (coup d’envoi à 12h00). Il était trop tard pour faire fabriquer de nouveaux maillots. Trois jours avant le match, il a donc envoyé un membre de son staff, Ruben Moschella, chercher dans la ville un maillot plus léger.

argentine-uruguay-1986
1/8ème de finale de la Coupe du Monde 1986 entre l’Argentine et l’Uruguay.
argentine-angleterre-1986
À gauche le maillot porté face à l’Uruguay, à droite celui porté face aux anglais 6 jours plus tard.

C’est alors qu’il revient avec deux maillots différents de la marque Le Coq Sportif, l’équipementier de la sélection argentine à l’époque. Il fallait faire un choix, c’est alors que Maradona apparaît et en désigne un. « C’est un beau maillot », a-t-il dit. « Nous allons battre l’Angleterre avec ça. »

Moschella est retourné en ville, au magasin où il l’a trouvé et en a acheté suffisamment pour équiper l’équipe. Sur lesquels un ancien écusson de la Fédération argentine de football a été cousu, en effet l’écusson porté lors des précédents matchs du mondial mexicain était différent. Pour les numéros des joueurs, c’est un modèle gris argenté destiné a une équipe de football américain de la ville qui ont été floqué sur le dos des maillots.

argentine-angleterre-1986 argentine-angleterre-1986

Puis quelques heures plus tard, Maradona a stupéfié l’Angleterre en inscrivant le but de la « Main de Dieu », suivi de son autre but, toujours considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux buts jamais marqués dans une Coupe du monde.

Après le match, le milieu de terrain Anglais Steve Hodge qui a malencontreusement remis le ballon au numéro dix argentin sur le but de la « Main de Dieu », et qui n’avait pas vu la faute de main, a croisé Maradona dans la zone des vestiaires sous le terrain de football. Il a demandé à Maradona s’il voulait bien échanger son maillot, conformément à la tradition, et Maradona a accepté.

Hodge a ramené le maillot en Angleterre avec lui, où il est exposé au Musée national du football anglais depuis 2002 dans le cadre d’un prêt à long terme.

argentine-angleterre-1986
Maradona mystifiant toute la défense anglaise pour inscrire le but du siècle !

Pas mal pour un maillot « acheté à la hâte dans une boutique de Mexico ». Une autre époque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Des amoureux du foot qui parlent de leur sport et plus précisément de l'équipement du footballeur. Toutes les infos sur les maillots, les crampons et autres accessoires c'est sur Foot Addict !

RÉSEAUX SOCIAUX
CONTACTEZ NOUS

infofootaddict@gmail.com